En tant que professionnel je me dois d’instaurer une méthode de montage fiable à 100% (tenue d’accord), rapide au montage comme au démontage et à l’esthétique rassurante.
Pourquoi penser au démontage ?
Sur toutes les guitares, (et plus encore sur les pièces de collection…) la dépose des cordes doit être une opération simple et sécure, pour la guitare comme pour les usagers. L’extrémité de la corde ne doit jamais être libre que ce soit lorsqu’elle est monté (l’excès de longueur qui dépasse de la clé) ou lors du démontage. Le risque de prendre la corde dans l’œil est bien présent. Le vernis de la tête ainsi que les axes des mécaniques sont préservées.
La tenue de l’accord
Elle est directement liée au montage, plus qu’à la qualité des mécaniques. Il est possible d’obtenir un bonne tenue d’accord avec des mécaniques rudimentaire et un bon montage, le contraire est tout aussi vrai : un mauvais montage sur des mécaniques de qualité vous garantira une tenue d’accord déplorable.
Comment monter les cordes de sa guitare :
- 1/ Définir la longueur de la corde à bobiner autour de l’axe de la mécanique (photo 1)
En fonction du type de mécanique cette longueur sera différente : mécanique avec trou unique, te avec trou et mécaniques auto-bloquante.
Sur les mécaniques à trou unique, la longueur sera déterminée par l’implantation des mécaniques sur la tête : 3 + 3 ou 6 en ligne.
Les photos ne sont là que pour illustrer les articles et ne permettent pas, à elles seules, de déterminer le résultat final et la qualité du travail fourni.