Les services de Guitares Mécano
Tous les instruments doivent être inspectés et réglés au moins une fois par an pour préserver leur intégrité et maintenir un confort de jeu optimum.
Pourquoi régler sa guitare tous les ans ? Les variations de température et d’hygrométrie mettent à mal les réglages de l’instrument. Le taux d’hygrométrie est responsable de la dilatation du bois tandis que la température est responsable de la dilatation des métaux. Ces deux facteurs indépendants l’un de l’autre varient d’une saison à l’autre chaque année selon les même principes. Le réglage permet de maintenir la guitare dans se bonne forme et d’anticiper ses futures déformations.
C’est aussi pour ces raisons qu’un réglage ne peut être garanti au delà de trois mois.
Une guitare bien réglée est un des éléments essentiels pour permettre au musicien de progresser et de tirer le meilleur parti de son instrument.
Cette périodicité sera raccourcie par l’usage intensif de la guitare ou un événement exigeant une performance du musicien tel qu’un concert ou une session en studio.
Luthier ou pas ? Peut-on parler de lutherie pour nos guitares électriques ? Petite mise au point…
J’ai toujours rechigné à employer le terme de luthier en qualifiant mon travail.
Depuis l’avènement de la guitare électrique et son industrialisation, le terme lutherie semble inapproprié quand on parle de l’entretien réparation ou restauration. En effet Léo Fender avait choisi pour des raisons de coût de modifier les principes de lutherie traditionnel pour les adapter à une production industrielle de masse. : pas de caisse ouvragé, pas d’assemblages sophistiqués, un manche vissé en une pièce, une tête parallèle au manche… . Le génie du créateur est là, c’est fabriquer un instrument efficace à faible coût. Tous les autres constructeurs lui ont emboîté le pas, proposant dans leur catalogue des modèles exempts de lutherie.
Le robert définit la lutherie ainsi : “Fabrication des instruments à cordes et à caisse de résonance (violons, guitares, etc.).”
Point de lutherie donc dans l’entretien, la réparation ou la restauration. 🙂