Choisir et / ou changer ses mécaniques

Avant toute initiative sur les clés il faut en premier lieu considérer la nature de la guitare : est-ce un objet de collection ou non. Dans le premier cas l’objectif est la conservation de la guitare  dans son état d’origine et dans le second cas la priorité est la performance, autrement dit la bonne tenue de l’accordage.

Les guitares de collection :

Mon idée est de maintenir l’instrument au plus proche de l’état et des caractéristiques sonores qu’il avait lors de sa fabrication. La signature sonore d’une guitare de collection reste une priorité à mes yeux. Sur les premières guitares électriques, les modèles de clés était similaires à ceux des guitares folks (voir photo tête de manche). Les méthodes d’assemblage et de construction privilégiait le sertissage plus économique mais avec l’inconvénient de prendre du jeu avec le temps. La démultiplication usuelle de le l’époque, 1 pour 15  (1 tour de l’axe = 15 tours de clé) nécessite plus force que les mécaniques moderne souvent en 1 pour 18. Lors de la révision des guitares anciennes, ces mécaniques sont systématiquement re-serties et lubrifiées avec l’huile appropriée. Dans la grande majorité des cas, les mécaniques anciennes, bien entretenues sont performantes et tiennent l’accord.

Les guitares standards de bonne facture

Certaines marques privilégient la qualité du bois et de l’assemblage au détriment de l’accastillage pour les maintenir dans une gamme de prix accessible. Dans ce cas, le bon sens nous indique que le remplacement de certaines pièces se justifie. Des clés, des jack, des micros etc.. de bonne facture apporteront un gain de qualité et de confort…

Les guitares d’entrée de gamme

Leur première qualité est d’être accessible à tous. Bien que leur qualité se soit largement améliorées depuis 50 ans, le meilleur côtoie le pire… Sauf si la qualité sonore est bien présente (voir paragraphe précédent) le remplacement de diverses pièce est inutile.

Conclusion

Comme vous l’avez compris la question n’est pas le type de mécanique utilisé mais la cohérence avec le modèle de guitare utilisé. Gardez à l’esprit que le type de mécanique modifiera la réponse sonore de votre guitare.

Les photos ne sont là que pour illustrer les articles et ne permettent pas, à elles seules, de déterminer le résultat final et la qualité du travail fourni.

Autres travaux de réparations et de lutherie réalisés sur vos guitares...