Ranger ma guitare quand je ne m'en sert pas ?

Le contexte et le type de guitare détermine le choix du type de support.
La guitare classique, corde nylon du luthier renommé, risque d’être en finition nitrocellulosique, au même titre que pratiquement toutes les Gibson et certaines guitares anciennes.
Les vernis nitrocellulosiques sont à évaporation constante, ce qui signifie qu’ils émettent des gaz et que ces derniers attaquent les mousses des supports.
Le faible poids de ces modèles minimise la surface de contact avec le support. Si ce dernier est inadapté, il n’est pas certain que les effets néfastes apparaissent rapidement. Il faut donc s’assurer que le support est bien compatible avec les vernis de cette nature. (dans le cas contraire vous retrouverez votre guitare collée au support avec une dégradation définitive du vernis). En comparaison, La Gibson Les Paul de 5kg sera affectée beaucoup plus rapidement du fait de sa large surface de contact et de son poids conséquent.
En concert et sur scène, on exclue ici volontairement, les flight-case multi-guitare de l’arrière-scène pour évoquer les supports à proximité des artistes. Les qualités souhaitées sont la stabilité, la compatibilité avec le modèle de guitare et la facilité de préhension et bien sûr la compatibilité avec les vernis.
A la maison, on va privilégier la place, l’esthétique et bien sûr le WAF (Wife Acceptance Factor). Chacun devra trouver son support idéal en tenant compte de ces quelques recommandations. Vous pouvez vous tourner vers certaines marques de qualité tel que K&M (König & Meyer)…
La tentation est grande de ranger sa guitare dans son bel étui de transport d’origine avec sa moumoute intérieure. Dans le cas d’une guitare vernie polyuréthane, l’humidité due à la transpiration n’aura d’effet que sur la corrosion des pièces métalliques. Plus grave, les guitares à vernis nitrocellulosique (à évaporation constante) associées à l’ambiance humide du Fly case seront plus durement touchées. L’association du gaz produit par le vernis associé à l’humidité enfermé dans la boite créée une atmosphère très corrosive que ce soit pour le métal et le vernis. Donc, ne jamais stocker vos guitares à vernis nitrocellulosique dans leur étui.
Les photos ne sont là que pour illustrer les articles et ne permettent pas, à elles seules, de déterminer le résultat final et la qualité du travail fourni.